jeudi 18 décembre 2014

Réaliser l'unité du SOI

 

Réponse à un mail :

Lorsqu'on se trouve dans un état d'insatisfaction, de frustration,...que ce soit par rapport à un problème physique, relationnel, professionnel ou financier c'est que deux parties de nous se trouvent en conflit : la partie qui aspire à quelque chose de plus (l'ego supérieur) et la partie qui manifeste des limitations (l'ego limité).

Le but de tout traitement spirituel est de rétablir l'unité intérieure en remettant "l'ego limité" sous la direction de "l'ego supérieur."

"L'égo supérieur" c'est ce que l'on peut appeler le Divin en nous, l'Inspiration. Son principe de base c'est d'agir pour le "Bien", notre bien et celui de tous. L'idée de "bien" n'est pas à opposer à celle de "mal", le "bien" c'est juste l'harmonie, le fait que "tout" fonctionne "bien". C'est ce principe qui permet que les planètes restent sur leur orbite, que les cellules fonctionnent parfaitement, que les fleurs fleurissent, etc... C'est un principe interne, une loi générale qui se résume en ces quelques mots : "Tout va bien".

Lorsque quelque chose ne va pas dans notre vie ce n'est jamais à cause des autres. Les autres ne font que refléter notre harmonie ou notre absence d'harmonie intérieure. L'extérieur aussi. La fonction de l'extérieur c'est de nous permettre d'ajuster notre vie intérieure et particulièrement notre système de croyances conscientes et inconscientes.

L'une de ces croyances c'est précisément qu'il y aurait un "extérieur" indépendant de nous mêmes auquel nous sommes soumis et qui exerce une contrainte sur notre vie. C'est ainsi que nous nous croyons limités par un partenaire, une famille, un métier, un système économique, etc. Et tout cela ne sert qu'à cacher la véritable source des problèmes, le fait que nos croyances nous empêchent tout simplement de nous souvenir de notre véritable identité...

Même notre adhésion à une religion ou à un système spirituel ne fait dans la plupart des cas que sceller complètement nos limitations dans la mesure où le pouvoir qui est en nous est déplacé sur des croyances, sur des idoles, sur un gourou ou sur un ensemble de pratiques sensées affecter positivement notre  vie.

En fait, le plus important pour la réussite de notre vie c'est de reconnaître notre identité, c'est a dire réaliser l'unité entre les différentes composantes de notre être. C'est de sentir qu'il y a en nous une force puissante  rayonnant de l'intérieur vers l'extérieur et que cette force crée toutes nos expériences. C'est cette force que l'on appelle Dieu, Royaume de Dieu, Jérusalem, Esprit du Bouddha, Allah ou tout autre nom exprimant le pouvoir et le bien suprême. Découvrir le "Royaume de Dieu" c'est tout simplement prendre conscience que nous sommes nous mêmes le Temple du Dieu vivant, le coeur même du mystère de l'incarnation.

Traiter spirituellement pour obtenir un meilleur salaire, une meilleure situation ou toute autre amélioration, même dans le domaine de la santé, nous écarte du véritable but de toute religion  qui est de re-lier ce qui a été spirituellement séparé...En d'autres termes le but de toute religion est de nous faire prendre conscience que nos problèmes viennent du fait que nous croyons qu'il peut y avoir une distance entre le pouvoir vital et nous mêmes...

Nous ne pouvons pas être coupés du pouvoir vital puisque nous en faisons partie mais par contre nous pouvons, par une erreur de jugement, nous opposer à lui au lieu de couler avec lui. "Tout est bien, je suis un avec le pouvoir infini de la vie, je suis la santé, l'abondance, l'harmonie. Je suis l'incarnation du pouvoir créatif de l'univers,...!" L'idée est simple, évidente à comprendre intellectuellement mais une compréhension théorique ne suffit pas. L'important c'est de réussir à vivre chaque instant dans un état de conscience unifié. C'est se lever le matin avec la certitude que seul le meilleur va se produire dans notre vie, c'est accueillir les difficultés confiant dans le fait que l'Univers est à l'oeuvre et qu'il s'occupe de les résoudre si nous le laissons faire.

Vivre chaque instant dans cet état d'ouverture, de réceptivité et de Foi permet de transformer radicalement toute situation aussi difficile quelle qu'elle soit. C'est un changement total de plan de vie qui demande de la rigueur et beaucoup de lucidité.

Je vous écris tout cela V...  pour vous aider à réaliser pleinement que votre insatisfaction actuelle est le signe que vous êtes sur le point de réaliser votre véritable identité. Ne tombez pas dans le piège de la limitation. Si vous réussissez à vivre en Dieu, qu'est-ce qui pourra vous préoccuper... C'est cela l'eau qui permet de nous désaltérer à jamais, c'est la nourriture grâce à laquelle nous n'aurons plus jamais faim. Une fois notre identité réalisée plus rien d'extérieur ne peut vraiment nous atteindre...

N'hésitez pas à me poser les questions qui vous viendraient à l'esprit à la lecture de ce mail.
Vous êtes sur la bonne voie! Réalisez-le.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire